Joint par téléphone, le Sénégalais révèle avoir pris la décision de tirer un trait sur sa carrière professionnelle. «C’est le bon moment», pose-t-il d’un ton serein.
Le choix est mûrement réfléchi. Touré s’était laissé le temps nécessaire pour faire le point sur son avenir. Désireux de se reconstruire physiquement et tester sa motivation, il avait décliné une offre de prolongation à Fribourg puis quitté le club en juin dernier. «Je voulais mériter mon contrat», tonne-t-il.
Huit mois plus tard, ses interrogations ont trouvé leurs réponses. Incertain de retrouver la pleine possession de ses moyens à 35 ans, il a préféré dire stop. Les propositions venues de Suisse, pour la plupart, et de l’étranger ne l’ont pas fait vaciller: «Après une telle blessure, je n’avais aucune garantie de revenir à mon meilleur niveau. Et je souhaitais aussi prendre du temps pour profiter de ma famille.»
«C’est dommage qu’il arrête comme ça, réagit Petar Aleksic, son mentor à Fribourg. Babacar a un corps solide. Il aurait pu revenir au jeu mais pour lui, c’était seulement à condition d’être à 100%. Je suis très triste, mais il part en vainqueur.»
Un palmarès XXL
Reste le souvenir d’une carrière riche en titres comme en émotions. «Je suis très satisfait de ce que j’ai accompli. J’ai gagné partout où je suis passé, j’ai joué la Ligue des champions avec Fribourg ainsi qu’une Coupe du monde et une Coupe d’Afrique avec le Sénégal. J’ai vécu des moments incroyables.»
Sur le plan individuel, Babacar Touré s’est imposé comme une figure de la Swiss Basketball League. L’amour dure trois ans, paraît-il. Entre le Sénégalais et la Suisse, on ne compte plus, tant il s’est installé dans le paysage sportif national. «Il est le plus Suisse des joueurs étrangers», plaisante Manu Schmitt, son entraîneur à Union Neuchâtel de 2013 à 2016.
De Bernex (2007-2010, en LNB) à Fribourg (2017-2020) en passant par les Lions de Genève (2010-2013), Neuchâtel (2013-2016) et Vevey (2016-2017, LNB), Touré a effectué la totalité de son parcours professionnel au sein de nos contrées. Une exception dans un championnat où les meilleurs s’éternisent rarement plus de quelques mois. À la clé: trois titres de champion (2013, 2018 et 2019), trois Coupes de Suisse (2013, 2014, 2018) et trois Coupes de la Ligue (2013, 2014, 2018). Il a également été élu MVP étranger à deux reprises (2015, 2016) et une fois MVP de la finale (2018).
Petar Aleksic, entraîneur de Babacar Touré à Fribourg Olympic de 2017 à 2020
Au-delà du palmarès, ses statistiques personnelles en SBL illustrent sa domination: 14,9 points de moyenne, 9,5 rebonds, 62,5% au tir (dont 33,7% à trois points) et 76,5% aux lancers francs. «Il était d’une efficacité et d’une régularité impressionnantes», témoigne Manu Schmitt. «C’est un joueur qui change totalement une équipe», poursuit Petar Aleksic.
Le technicien bosno-suisse a justement articulé son Fribourg autour de ce pivot de 2,05 m. Avec la réussite que l’on connaît (deux titres de champion, deux Coupes de Suisse, une Coupe de la Ligue et deux qualifications pour la Ligue des champions). «Il était le cœur de l’équipe, le commandant de la défense», rappelle Aleksic. Ce n’est pas pour rien s’il avait été nommé capitaine et surnommé le «général» au sein du groupe.
Futur agent de détention
De toute évidence, Babacar Touré constituait un talent surdimensionné pour la Suisse. «Il aurait pu évoluer en Euroleague, il en avait le niveau, soutient l’entraîneur de FR Olympic. S’il avait été encadré plus jeune, il aurait peut-être réalisé une autre carrière.» Sous-entendu, à l’étranger.
Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. Si certaines l’ont parfois fait hésiter, Touré est à chaque fois resté fidèle au basket helvétique. Non pas par manque d’ambition mais afin de rester proche de sa compagne, rencontrée en Suisse.
Symbolique de la mentalité du garçon, loyal et intègre. «Il a acquis le respect de tout le monde parce que c’est un énorme bosseur, témoigne Petar Aleksic. Ce n’était pas le meilleur techniquement, mais il travaillait tellement qu’il rendait les autres meilleurs. C’est un gars de confiance et un exemple.» Même son de cloche du côté de Manu Schmitt: «Il faisait le ciment entre tout le monde, les jeunes, les vieux, les étrangers, les Suisses… Babacar a toujours été respecté car il ne trichait pas.»
Manu Schmitt, entraîneur de Babacar Touré à Union Neuchâtel de 2013 à 2016
Touré manque déjà à la SBL. Sa retraite va laisser un vide difficile à combler. L’inverse est moins vrai car l’intéressé ne compte pas s’accrocher au monde du basket. Sa reconversion est déjà toute trouvée, il se prépare à devenir agent de détention. «J’ai toujours été attiré par l’aspect sécuritaire. Mon père était gendarme, mon oncle militaire. J’ai grandi là-dedans», justifie-t-il sans vouloir s’épancher sur le sujet.
De commandant de la défense à gardien de l’ordre. Changement de vie, mais pas de responsabilités.
Opotolo
En Février, 2021futur agent de détention
Jacquline-jones
En Février, 2021salut les gars, je gagne maintenant 19 000 $ de plus ou plus chaque mois depuis chez moi en faisant un travail très simple et facile en ligne depuis chez moi. j'ai reçu exactement 20845 $ le mois dernier de ce travail à domicile. rejoignez maintenant ce poste et commencez à gagner de l'argent supplémentaire en ligne en suivant les instructions sur le site web donné ....>>visitez ici.......https://kutt.it/bso4oe
Alice-osborn
En Février, 2021commencez à travailler à domicile! excellent travail pour les étudiants, les mères au foyer ou toute personne ayant besoin d'un revenu supplémentaire ... vous pouvez travailler cet emploi à temps partiel ou en tant que travail à temps plein.vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet fiable ... gagnez 90 $ de l'heure et jusqu'à 12 000 $ par mois en suivant le lien en bas…vous pouvez avoir votre premier chèque d'ici la fin de cette semaine…..visitez ici.... https://xurl.es/07nnb
Kayassi
En Février, 2021le portefeuille magique de haute puissance du marabout papa kayassi du monde.
porte feuille magnétique avec la carte talisman des 7 pouvoirs réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en afrique "porte monnaie magique"! ce portefeuille sorti d'un sceau de sylla fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le talisman qu'il contient vous attirera d'abondance l'argent et prospérité tel un aimant magnétique. ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). ie porte monnaie magique produit uniquement les vrais billets de la banque et des marchés de votre pays.
nb. le porte monnaie magique n'apporte pas l'argent d'un genie ni l'argent d'un secte.
mon porte monnaie magique est sans sacrifice ni rituels ni innconvenient ni consequences
mais plutot des interdictions.
contact
[email protected]
whatsapp:+22991557472
tel:+22991557472
Melissa-connor
En Février, 2021commencez dès maintenant à gagner de l'argent chaque mois en ligne depuis votre domicile. être payé plus de 15 000 $ en faisant un travail facile en ligne. j'ai gagné 19715 $ au cours des 4 dernières semaines grâce à cet emploi. facile à rejoindre et à gagner de cela, c'est tout simplement génial.
rejoignez-le dès maintenant en suivant les instructions ici ..... https://cutt.ly/kk2fm9t
Toom14
En Février, 2021?????part time jobs??????
like brenda responded i'm shocked that a stay at home mom able to earn $7047 in one month on the computer.
have you read this web site
↓↓↓↓copy this site↓↓↓↓
here?????www.besttrends7.com