News

Avions d’attaque : Arrivée des premiers KT-1 sénégalais

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 2674 fois
21 Mai, 2020 à 06h28
22 Commentaires | Tags: senegal,receptionne,4,avions,attaques,

Le Sénégal a acté la livraison de deux des quatre avions légers d’attaque et d’entraînement KT-1S de Korea Aerospace Industries (KAI). Les deux autres devant être livrés avant la fin de l’année.

Les deux avions ont été livrés le 3 avril, selon la dernière édition du magazine Fly Together de KAI.  Les deux autres seront livrés d’ici octobre, rapporte defenceweb.co.za, visité par Senego. La formation des pilotes et des mécaniciens sénégalais sur le KT-1 se déroule en Corée du Sud.

Missions d’attaques légères

Bien qu’il s’agisse principalement d’un avion d’entraînement, le KT-1 peut être configuré pour des missions d’attaques légères et être désigné comme KA-1. Sous cette forme, il est équipé de nacelles de canon, de bombes, de roquettes et de missiles AIM-9 Sidewinder.

Le KT-1 est propulsé par un seul moteur Pratt & Whitney Canada PT6A-62 délivrant 950 ch et donnant une vitesse de pointe de 648 km/h.

Quatre KT-1 commandés

En 2013, le Sénégal était en pourparlers avec Embraer pour l’achat de plusieurs Super Tucanos, mais l’accord n’a jamais été finalisé et le Sénégal a opté pour le KT-1 à la place, en commandant quatre exemplaires en juillet 2016. Ce qui a constitué une étape importante vers l’ouverture du marché africain par KAI.

Les avions doivent être livrés sur une période de 30 mois. L’accord a été facilité par une réunion entre les présidents de la Corée du Sud et du Sénégal en 2015.

En 2014, la France a fait don de quatre avions d’entraînement Epsilon au Sénégal et de deux autres en mai 2019, après leur retrait de l’armée de l’air française.

Modernisation de l’Armée de l’air sénégalaise

Dernièrement, l’armée de l’air sénégalaise s’est modernisée, avec des livraisons petites mais importantes, notamment sur le plan du transport. Il s’agit notamment de CN-235 qui remplacent les F27-400 vieillissants (deux CN235 d’occasion ont été reçus en 2010 et un seul nouveau CN235-220M en janvier 2017. Deux CN-212-200 de surveillance maritime et un CN235-220 de patrouille maritime sont en commande).

Recent posts

commentaires

live comment
  • Rambo

    peufffff c'est des avions de guerre ça? plutôt des avions de tourisme

  • Boyserere

    avec les 8milliards de caisse noir de macky on pourer bien ce payer des f 16 .sue des voleurs de merde .

  • Ibou

    faut pas que ces avions se retrouvent face à des rafales, f 16 ou mig... rires

  • Thieyli

    aka gnoo rey lamigne !
    xana du avion bi dé?
    ken xamul li avion bi di saf! bo dégué titre bi nak "kt-1 sénégalais", yakaar ni lu néla...
    image bou 2ème guerre mondiale lamay saff

  • Lol

    hehehhehe,
    f 15, stealth technik. f 16, mig

  • Elcapo

    mais thieyli tu m'as tué.

  • Verite

    c est pour attaquer les oiseaux ! ces coucoucs n´ont rien à voir avec des migs, suchoi , mirages, rafales ou f15, f16 etc...
    ils sont tellement lents que n´importequelle füsée antiaérienne les rattrappe facilement. bon, si les agresseurs potentiels venaient en chameaux ou à cheval et avec des mousquetons, peut etre là.......
    de l´argent jeté par la fenetre, juste pour dire que nous avons une armée de l´air daal !

  • Expert

    yenn senegalais khamolenn senn bopp. ce le type d'avion que notre budget supporte. vous etes tjrs les premiers a nous parler de f16, gripen, rafale et autres, ces avions demandent des heures et des heures de maintenance pour chaque sortie and cela evidemment coute cher. par exemple une heure de maintenance d'un f16 coute presque 8000 dollars et chaque heure de vol coute 25000 dollars. vous etes vraiment cons quoi

  • Verite

    @ expert: quand on ne peut pas on laisse tomber jusqu´à qu´on peut ! pourquoi s enteter avec nos maigres moyens à nous doter de choses inutiles ? c est le fait d´aller former des pilotes en occident quand on n´a rien pour eux ! si l´afrique ne fonctionne pas c est parceque de tels dirigents la ruinent. on ne met pas l´argent là où il faut. bien au contraire, de tels achats cachent souvent une chaine de corruption. comme qui dirait, acheter des chasse-neige pour la centrafrique ! pays vraiment de merde !

  • Daouda

    ce que vous ne comprenez pas est que ce type d'aéronef est spécialisé pour l'appui des troupes au sol, c'est un avion d'attaque différent des f16, rafales, typhon, ... qui sont des avions multirole. ces derniers coûtent cher et ne sont pas adaptés aux besoin de l'armée sénégalaise.
    l'armée de l'air américaine (usaf) utilise le même type d'avion commandé par l'armée sénégalaise et ils sont parfois utilisés en afghanistan, ils sont aussi utilisés par plusieurs autres pays comme le brésil et les autres pays de l'amérique latine car c'est un avion qui est très efficaces pour la lutte contre les guérillas (comme c'est notre cas avec les rebelles du mfdc). ce type d'aéronef peu être très intéressant pour l'armée de l'air sénégalaise car il est très maniable, coûte moins cher à l'achat et à l'entretien et très adapté au besoin de l'armée sénégalaise.

  • Expert

    avec nos techniciens au sol, les avions seront vite inutilisables, sauf pour chasser le bison dissimulé dans le maquis sale

  • Hddjdjd

    ahh motakh kaye je lai vois volé a longueur de journée quand je suis a mermoz.....je savais que amna lou bess ndeyssan
    mais nak avion de chasse deug laniou beug genre f16 .. wala sakh ..sukoy de nos amis russe ou c'est pas sure mdrrrrrrrrrrrrrr

  • Foxtrot12

    l'ignorance dans les commentaires est tres honteux. c'est un avion choisi pour la formation de base. et quand meme un cran au dessus du rallye guerrier, super tucano ou autres...
    prenez n'importe quelle armee de l'air, ils ont ce type d'appareil a cet effet.

    vous parlez de f16, mig etc...ou l'heure de vol vascille entre $20000 et $40000 de l'heure sans compter les pieces de rechanges ou autres...

    si vous etes aussi brillant ayez le culot pour nous produire une equivalence senegalaise au lieu de magnifier le genie d'autres pays tiers...

    congratulations a l'armee pour ce choix...surtout n'allez pas ramasser le jf17 produit dans un pays que je connais tres bien.