News

Inhumation de Sidy Lamine Niass: les vérités de la fille de Ahmed Khalifa

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 9550 fois
Jul 23, 22:15
webnews
17 Commentaires | Tags: Niass, Sidy, Inhumation

Alors que la polémique enfle au sujet du lieu d’inhumation du défunt président directeur général du groupe Walfadjri, la fille de Ahmed Khalifa Niasse que vous voyez sur cette photo a contacté Dakaractu ce matin de bonne heure pour apporter sa part de vérité.

« C’est normal, toute cette polémique autour du lieu d’inhumation de mon oncle qui ne peut pas quitter ce bas-monde sans grand bruit, eu égard à sa renommée. Que chacun se mette à la place de Sidy Lamine Niasse ou de Ahmed Khalifa Niasse. On doit comprendre que Sidy Lamine Niasse a grandi entre Leona Niassène et Medina Baye. A l’époque, on l’appelait Saïd. Il avait un père, une mère, des oncles et des grands-frères qui le soutenaient alors qu’il n’était pas encore devenu ce grand monsieur dont tout le monde veut être l’ami aujourd’hui. Il n’avait pas de fils non plus. On doit l’inhumer à Kaolack. S’il est venu à Dakar, c’est uniquement pour gagner sa vie. Il doit se reposer près de ses parents et grands-parents », a déclaré Salma Niasse, depuis le Maroc où elle réside.

Interrogée sur les propos tenus par Cheikh Niasse, le fils du défunt patron de presse, Salma persiste et signe en ces termes : « On ne sait pas dans quel contexte Sidy Lamine aurait confié à son fils ce que celui-ci a rapporté hier au sujet de sa dernière demeure. Ce qui est sûr, c’est que le défunt attachait du prix au respect de la tradition familiale. Cheikh Niasse a aujourd’hui 30 ans. Il a tous les droits pour devenir un jour khalife général. Demandez-lui si l’on peut enterrer le khalife de Leona Niassène ailleurs qu’à Kaolack. La plupart des enfants de Sidy Lamine Niasse étaient des casaniers. Même pour apprendre le saint Coran un maître les retrouvait chez eux. Raison pour laquelle Cheikh ignore certaines réalités. Nous sommes des Wolofs pur jus. Des Saloum Saloum et non des Occidentaux ».

« Qu’on l’enterre à Yoff ou à Kaolack, je suis convaincue que mon oncle est déjà au paradis pendant qu’on polémique autour du lieu d’inhumation. Toute sa vie durant il a œuvré pour le progrès et s’est conformé aux recommandations de l’Islam », termine Salma Niasse.

 

Recent posts

commentaires

live comment
  • Zzs

    topatool sa baay té bayi baayi diaambour.

    • Hum

      et qu'est ce qu'elle fait au maroc? ton oncle est décédé depuis mardi, tu es au maroc et tu permets de l'ouvrir?! salam, je n'aime pas jeté de l'oppobre sur les autres, mais fait attention à toi. on a des échos sur toi. donc soit sage et discrète.

    • Simm

      deuguite
      na baayi ba bayam dee mou ame droit de parole.simmmmm
      au lieu de soutenir le cousin et de faire un bloc de jeunes ngen di diaye seytanai

  • Pff

    et toi de quoi je me mele

  • Contradictoire

    « qu’on l’enterre à yoff ou à kaolack, je suis convaincue que mon oncle est déjà au paradis pendant qu’on polémique autour du lieu d’inhumation. toute sa vie durant il a œuvré pour le progrès et s’est conformé aux recommandations de l’islam »
    si c'est vraiment ce que tu crois alors pourquoi le lieu de l'enterrement serait si important pour vous? pourquoi pas à yoff? pourquoi ajouter de la peine à sa famille (enfants et épouses?) peux tu jurer souffrir autant que eux?

  • Aidala

    tu as parfaitement raison nous ne sommes pas des occidentaux ngni di encourager cheikh niass yepp kham na niou li fi am exemple mouride sou ay mamames ak mome yepp dioudo dakkar sou fato niou yobou ko touba poutant yoff la gueuneu djigue sidy liguey mo ko indy dakar mais deukou fi wa kaolack la ay parents wam yepp pa ngui fa ne suivez pas son fils il est plus que toubab que niassene

    • Domodasipakh

      c’est juste des patriques païennes ou des questions d’ego religieux. dioulitt dafa wara rafett ndiorte. un bon musulman sait toujours qu’il ira au paradis reste maintenant à savoir quel niveau. il est difficile d’entrer en enfer. manger licite, ne menter pas, ne forniquer pas, implorer le pardon et prier.

    • Pfff

      puisque tu prend l'exemple des mourides, je te rappelle qu'au décès de serigne touba, c'est son fils serigne modou moustapha qui a tout géré et décidé et non ses oncles. il faut respecter la volonté du défunt et s'il n'en avait pas exprimé, respecter la décision des enfants qui sont majeurs.
      ce n'est pas une question d'occidentaux. même chez nous en afrique, il en est ainsi. ce n'est pas l'oncle qui décide, mais l'aîné des enfants qu'on appelle aujourd'hui "khalife".
      cette fille de ahmed khalifa manque de retenue comme son père. et elle se permet même de critiquer les enfants de sidy lamine en soutenant qu'ils ne savent rien et que même pour apprendre le coran, c'est un maître coranique qui se déplaçait vers eux à sacrécoeur! en quoi cela la regarde? si c'est un maître coranique qui se déplaçait vers eux, c'est parce que c'est le choix de sidy lamine, leur père, non? la déclaration de la fille d'ahmed khalifa niasse démontre l'animosité et la jalousie qu'elle voue aux enfants de sidy lamine. tout cela montre que ahmed khalifa ne doit pas gérer le lieu où sidy lamine doit être enterré.

  • Sallo

    pfff merci je suis entierement daccord avec vous sur tou les points , halèbi tèyoule dè

  • Bokki

    hey salma, tu est sure il est au paradis?

  • Odia

    mais s'il ete a la mecque lors du pelerinage et pert son ame . qu'avez vous faire

  • Youboul

    de toute facon ils sont des teugeux.... ils ont toujours refuse.. ca se disant des cherifs. des arabes.. mais tous les niasse sont des teugeux.. baye niass etait teugeux.. mais comme il etait un erudit du coran.. il a dit niete...

    rip baye said

  • Lol

    wolof pu jus? pas aussi sur salma....il y a tout un metissage dans la famille, du peul au maure en passe par les niass et c est ca le senegal.

  • Amdy

    youboul, yaw kou reew nga. dans notre religion il n'y a pas de caste. le racisme commence par là. tu es de quelle caste?

  • Checkmeout

    normalement c'est le fils ainé qui décidé si le père lui en a fait la révélation. la terre n'est pas importante car le corps du mort enterré peut ne pas rester à l'endroit exacte où on l'a enterré. le pire des musulmans qui est enterré dans le meilleur des cimetières, son corps ne reste pas forcément labas. comme le meilleur des musulmans, si son corps est enterré dans une terre souillée, son corps ne restera pas labas. il y a aussi des morts dont le corps ne change pas. tout ça c dieu qui décide. yoffo, kaolacko, diourbelo, la terre c'est la terre. c'est l'âme qui a de l'importance.
    ce que je pense

  • Thereisnotime

    bro, i checked you out, mais le probleme est que rare sont ceux qui se souviennent meme qu'ils ont une ame, oui chose la plus precieuse, mirage moo metti quoi, et c'est c'est la vie