Confessions

Coût, superficie, durée des travaux: les chiffres de Masalikoul Jinaan

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 2038 fois
Jul 23, 22:15
9 Commentaires | Tags: masalikoul,djinane,en,chiffre,

Pour parvenir à mettre sur pied la grande mosquée Masalikul Jinaan, les “Mourides” ont dû casquer fort. Pas moins de 20 milliards de F CFA ont été mobilisés alors que les travaux de finition sont toujours en cours. Pour permettre aux “talibés Mourides” de participer à la construction de cette ouvrage, qui a été érigé sur une superficie de 60 000 m2, le comité de gestion avait initié 126 caisses réparties dans plusieurs localités du pays.

Même si la somme globale récoltée n’est pas connue, le président du Comité de gestion des travaux de la mosquée, Mbakiyou Faye a noté qu’il a y une traçabilité nette sur ces participations reçues. “À chaque fois, on remettait des reçus aux gestionnaires des caisses et l’argent a toujours été versé dans un compte”, renseigne-t-il.

Dans le lot de participants pour la réalisation de ce complexe islamique, les marabouts de Touba figurent en bonne place. Ils sont les premiers donateurs. Selon Mbakiyou Faye, feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui a avait lancé les travaux en 2012, a participé à hauteur de plusieurs centaines de millions. “J’ai eu des tête-à-tête, à plusieurs reprises, avec Serigne Sidy Mokhtar, dans le cadre des travaux de la mosquée.

À chaque fois, il ne me remettait pas moins de 500 millions de F CFA. Idem pour son successeur à la tête du khalifat de la communauté Mouride. En deux ans de règne, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a remis environ 2 milliards de F Cfa à Mbakiyou Faye.

Recent posts

commentaires

live comment
  • Mouride

    macha allah.
    serigne touba amoul morome. encore une victoire de l'islam sur l'alienation de la france.

  • Dieuff

    c'est bien mais essayez aussi de construire des hopitaux ultra modernes afin que le peuple puisse se soigner, des ecoles modernes ou la religion et la science seront enseignées....

  • Kara

    un chateau dans un desert de misere

  • Verdologue

    dieureudieuf serigne touba!
    le mouridisme est comme une verdure généreuse qui se propage fastidieusement dans une zone arride inespérée.

  • Deugueway

    20 milliards? c pas 1 peut exagérer? peut-être vous avez encaissé cette mais s k'elle a bien coûté cette somme la mosquée? et puis un hôpital les mosquées y'en a trop et pas pleine désolé hein 1 simple suggestion.

  • Khadre

    bonjour , a quoi sert une mosquée tandis que les gens crèvent dans ce pays ils n'ont même pas à manger , bande de connards de sadiques et de cyniques

  • Kirikou

    les pays débiles comme le senegal construisent des mosquées alors qu'il faudrait tant d'écoles , collèges , lycées , postes de santé , hopitaux .....les pays musulmans seront toujours les derniers de la classe !