Buzz

Younouss Baldé, un rescapé : « Les libyens abusaient des femmes comme des jouets »

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 226 fois
Jul 23, 22:15
buzzsenegal
0 Commentaires | Tags: younouss,balde,rescape,lybiens,abusaient,jouets

La diffusion d’images de l’esclavage des noirs en Libye avait suscité une vague d’indignations et de condamnations partout à travers le monde. Younouss Baldé, un ressortissant de Kolda, témoin oculaire de cette barbarie humaine et indescriptible, s’est confié au Témoin.

Younouss Baldé a quitté son village, laissant derrière lui, épouse et enfants avec comme objectif de rallier la Libye.
« J’avais deux amis qui étaient en Libye et qui m’appelaient souvent, m’invitant à les rejoindre », dit-il.
Avant d’arriver en terre libyenne, il est passé par plusieurs pays dont le Mali, le Burkina et le Niger.
Le voyage n’a pas du tout été paisible pour le koldois qui raconte « Tout au long du désert, on pouvait voir des corps de noirs jetés comme des animaux ».

Une fois en Libye, chanceux qu’il est, Younouss trouve un boulot dans une boutique. « J’ai trouvé un boulot bizarrement dans une boutique d’un libyen. L’homme a eu confiance en moi et me payait à chaque fin de mois. Il me laissait gérer complètement sa boutique », confesse-t-il.
Le koldois indique qu’il a été un jour témoin de l’agression d’un soudanais par des bandits libyens. « Ils ont tiré une balle sur le front du noir qui est mort sur le coup », rapporte-t-il.

Cependant, Younouss sera témoin d’autres exactions encore plus terrifiantes. « Les femmes aventurières souffrent plus que les hommes en Libye. (…) Les libyens les prenaient comme des esclavages sexuelles, abusaient d’elles comme des jouets », souligne-t-il, les larmes aux yeux.

Enfin, de retour à Kolda, le bonhomme de 38 ans ne veut plus fouler la Libye et livre un conseil aux jeunes qui seraient tentés de suivre son exemple.
« Pour rien au monde, il ne faut aller en Libye. (…) Je déconseille fortement à mes jeunes frères de tenter cette aventure », conclut-il.
Cheikh KANE / SENEGAL7

 

Recent posts

commentaires

live comment