Buzz

Aristide Bancé : « Je recherche une prostituée d’origine sénégalaise… »

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 48954 fois
Jul 23, 22:15
buzzsenegal
36 Commentaires | Tags: aristide,bance,recherche,prostituee,senegalaise

En 2002 à cause de la guerre en Côte d’Ivoire, j’ai quitté le pays sans épargner le championnat en cours. En ce temps milieu de terrain au RFC de Daoukro, force de la situation belligérante du pays, je me jette à l’aventure au Burkina Faso. Ma mère m’avait remis 20.000 frs, une fortune à l’époque, pour me défendre avec pendant mon installation dans une famille qui m’avait accueilli dans sa grande cour située au quartier Zangouétin.

Croyant que tous les gens de la cour avait un esprit de solidarité, je dépensai mon argent avec mon entourage immédiat, leur achetant à manger au même titre que moi. Mais dès que je n’avais plus rien, ils disparurent tous, me laissant dans la faim et dans la galère. Certains, me faisant croire qu’ils allaient en ballade, allaient en réalité se cacher pour manger. Rassasiés, ils revenaient me trouver dans la cour en feignant d’avoir faim comme moi. Pourtant, ils étaient bourrés d’argent. Au Burkina, tu peux être ami à quelqu’un et avoir faim pendant qu’il est assis sur 100.000 frs en te faisant croire qu’il n’a même pas 5 frs sur lui. Si tu as 500 frs sur toi, il serait capable même de les diviser avec toi alors qu’il a cent fois plus dans la poche. C’était ma première fois de découvrir autant d’égoïsme et de mesquinerie puisqu’à Williamsville, les amitiés étaient carrément différentes.
Traînant la bosse de ma galère sur l’avenue Kwamé N’krumah en fredonnant des chansons zouglous, j’y fis la connaissance d’une prostituée. D’origine Sénégalaise, elle aimait m’écouter chanter. Cette fille-là me remettait régulièrement des sommes d’argent : 1000 frs et quelques fois 500 frs. Nous bavardions en toute amitié. Puis quand les grosses voitures se pointaient, elle partait avec elles, ses clients étant venus la chercher. Je m’en retournais, enthousiaste, puisque les petits billets de banque qu’elle me laissait étaient une fortune qui me donnait droit à un bon « bengua » libérateur.
Voyez-vous ? Je n’avais pas besoin de grand chose. Juste de ces petits soutiens, de ces petits gestes aimables. Mais là où des proches m’ont rejeté, une prostituée m’a aidé, m’a secouru.
On peut porter une belle veste, une longue aube blanche, être le plus joliment et décemment vêtu, mais tant qu’on est méchant et mauvais, jamais on ne sera mieux qu’une prostituée dénudée dont le cœur est rempli d’amour, de compassion et de bonté.
Le Christ dit dans Mathieu 21 verset 31 : ? Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.?
Cette parabole ne nous montre-t-elle pas clairement que ce que Dieu regarde, c’est le cœur et non les apparences ?
Depuis que je suis devenu international, revenu à Kwamé Nkrumah, j’ai cherché cette prostituée, en vain. Pas l’ombre d’elle jusqu’à présent. La douleur de l’avoir perdue de vue est si insupportable !
« Si jamais tu lis ce message, tu te reconnaitras. Où que tu sois, n’hésite pas à rentrer en contact avec moi. Sache que c’est à moi, Aristide Bancé, que hier, tu donnais les 500 ou 1000 frs pour me sauver de la faim. Aujourd’hui, c’est à mon tour de te tendre la main. »

First Magazine

Recent posts

commentaires

live comment
    • Bonneaction

      elle a fait une bonne action mais n'empeche la prostitution n'est pas recommandée par dieu; c'est interdit aux croyants.
      si elle se repent entre-temps c'est mieux pour elle. dieu est plein de misericorde.
      on prie dieu que sa situation se soit mille fois améliorée et qu'elle soit devenue pieuse, au sein de sa famille et tournée vers dieu.
      on prie dieu que tu ne la retrouve plus jamais car ta presence devant elle pourrait etre une source de honte pour elle et sa famille.
      on prie dieu que tu ais le coeur qu'elle a eu pour aider les autres et que les benedictions qui resultent de ces bonnes actions soient ecrites dans son compte à elle dans l'audelàs.
      amiine

      • Dieutrucmachin

        vous saoulez avec dieu que la société emploi quand ça l'arrange! pour les talibés, personne ne nous dit dieu truc machin. alors...

      • Quoi

        shiiiiiiiiit. vraiment on a des imbeiles en retard qui nous pompent l'air. ou est ce que ce salaud a fait les bancs? jamais vu telle ignorance dans ma vie. ah je regrette d'avoir lu cet article a cause de toi. nala yalla yeureum waye

      • Bonneaction

        @dieutrucmachin, @quoi:
        on vous comprend vous avez un probleme avec dieu si bien que quand son nom est mentionné vos coeurs entrent en ébulition.
        ce que 'bonneaction' a dit a vraiment un sens et c'est honorable pour cette dame et sa famille s'ils avaient la chance de lire son commentaire.
        qu'allah guerit vos coeurs pour vous permettre de voir la bonne voie.

  • Mustaf

    seul dieu peut juger

  • Loooooooll

    hum tu ne lui as pas dis au revoir en partant ?

  • Alan

    voyez-vous ? je n’avais pas besoin de grand chose. juste de ces petits soutiens, de ces petits gestes aimables. mais là où des proches m’ont rejeté, une prostituée m’a aidé, m’a secouru.

    • Lissa

      merci pour ce message. cela m'a fait du bien de le lire. je prise dieu que vous la retrouviez. dieu vous garde.

      • Dudu

        nous avons une emission qui s appelle xalass si vous tenez vraiment voir votre amie vous pouvez appeler a la tfm ils vous mettront en contact avec dj boubs mouhamed ou ndoye bane

  • Teuss

    il devait connaitre son nom au moins,

  • Enseignant

    salam,
    pour respecter les prostituées (sans avoir besoin de le fréquenter...), il faut lire le petit roman de pulpe et d'orange, d'un certain alioune samb. il est par ailleurs l'auteur de le regard de l'aveugle !
    vous les respecterez, vous en verrez qui ont un grand coeur...

    • Deuggitt

      pas besoin de lire des bouquins pour respecter chaque être humain quelque soit le "métier" qu'il fait

    • Mbissane

      j'ai deja lu ce roman je crois. la fille qui avait été déviergé par son maitre d'école et qui l'a retrouvé bien des années plus tard... elle est devenu prostituée et a eu ses galères etc....wala dou bobou

  • Ndongo

    bance je me souviens a ce temps la,je vous voyait chak soir sur l'avenue kwame nkrumah avec votr ami lamine coco,mai il yavait une prostituer sénégalaise du nom de houleye,mai je ne sai pas si est ell,

    • As

      tu penses mieux connaitre que bancé le nom da la dame.
      légui yow miy mbokk'ou sénégalém il faut nga wérr ko. tiééééé !

  • Firdaws

    c'est une belle marque de reconnaissance à l'égard de cette jeune femme. je souhaite que tu l'a retrouve mais dans une situation plus respectable pour elle que d'être jusqu'à ce jour prostituée.

  • Kk

    eh bien les burkinabe seront content de cette description

  • Deug

    elle est très gentil ce fille,
    mais vous êtes très reconnaissant
    bon courage pour vos recherches

  • Moom

    c'est cela le sens de la vie: la solidarité,,la reconnaissance.

  • Yatta

    ct une de mes collègues de prostituées contact après

  • Dde

    con = sénégalais .

    cet homme insulte votre soeur, vous êtes content.

    • Maquisard

      il n'a insulté personne; des prostitués peuvent être sénégalaises, maliennes,burkinabè ou autres!

    • Maquisard

      il n'a insulté personne; des prostitués peuvent être sénégalaises, maliennes,burkinabè ou autres!

    • Compatriote

      c'est toi le con.si ce qu'il dit est vrai,y'a pas de quoi fouetter un chat voyons.
      vivement qu'il retrouve cette brave dame.
      elle avait un métier peu honorable certes , mais un cœur d'or,c'est ce qui est à saluer.

    • Compatriote

      c'est toi le con.si ce qu'il dit est vrai,y'a pas de quoi fouetter un chat voyons.
      vivement qu'il retrouve cette brave dame.
      elle avait un métier peu honorable certes , mais un cœur d'or,c'est ce qui est à saluer.

  • Grand

    aristide tu es grand.

  • Grand

    aristide ne lance pas ton zizi chez les prostituées françaises dè!
    cà finira tes millions d'euros dè!
    hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihiihihihihiihihihihiihi
    çà pourrait te coûter cher mon cher frère, que j'ai toujours supporté depuis le berceau.
    hé cher frère aristide, saches que si jamais une prostituée française ou européenne te fatigue en europe pour manger tes millions, je suis un grand avocat internachional qui pourra te tirer de la situachion.
    bon entre nous, je ne te demande pas cher puisque tu es mon frère.
    hihihihihihiihihihihihihiihihiihihihiihihihiihihihihiihihihihiihihihiihihi
    juste 60 millions fcfa par entrée dans le tribunal. ce qui n'est trop te demander au vu et au su de ma classe.
    hihihihihihihihihihiihihihiihihihihihihihiihihihihiihihihihhiihihihihihi

    bon! bonne chance à aristide!

  • Assi

    b­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.h­o­t­2­4.t­o­p

  • Galass

    mais tu as hâte de revoir la prostituées du fait de sa gentillesse ou en raison de sa délicatesse.

  • Deug

    es ce que tu as lue le texte avant de commenter. lie le texte et tu comprendras.

  • Tapha

    quelqu'un a mentionne le prenom ouleye. par de la mon frere

  • Ctoure

    en faite , tu as reçu un message de dieu que tu n'arrive pas à décortiqué. un proverbre wolof dit:si être proche de quelqu'un est synonyme d'amitié et d'amour , l'eau ne cuira jamais le poisson.

    l 'autre vérité de la vie est que ,tu n'es pas obligé de payer à la même personne le bon acte qu'il a fait à ton égard, mais apprend la leçon et fait la même chose pour une autre personne que tu trouveras dans la même situation où tu te trouvais lorsque cette fille t'aidait. communauté t'a aidé, là ou tes parents ont fuits , alors rend la monnaie à cette même communauté. et tu auras le même mérite comme si tu avais retrouvé la fille... dieu t'es venu en secours par le biais de sa créature, remercie dieu et rend la monnaie à une autre créature de dieu que tu trouveras dans la même situation dans laquelle tu te trouvais....

  • Vrai

    elle avait un bon coeur avec toi, aristide, mais toi ausi, tu as un très grand coeur. et meme si tu ne la retrouves pas, tu peux aider d autres soeurs à s´en sortir, que dis je: à ne plus souffrir de la faim. que dieu t´assiste, mon frère. tu es un homme bien.

  • Hamidou

    j'ai connu une très gentille fille sénégalaise qui était gérante d'une boite à ouaga, une fille extraordinaire avec un très bon coeur, elle à eu à aider beaucoup de gens. cherche à la contancter. tu es vraiment gentil.